Coaching

cello in provence 3.jpg

RETRAITES DE VIOLONCELLE EN PROVENCE EN COMPAGNIE DE RUTH PHILLIPS

square.jpgAimeriez-vous savoir comment jouer du violoncelle avec autant de facilité et de plaisir que faire de la marche ou du vélo ?


Aimeriez-vous faire taire les voix dans votre tête qui vous disent que vous n'êtes pas assez bon ??


Vous demandez-vous comment et quand respirer ?


Cherchez-vous un moyen d’unir la musique à la technique ?


Souffrez-vous d'une tendinite ou d’une bursite ?


Si c’est le cas, que vous soyez débutant, étudiant, amateur ou professionnel, l'approche révolutionnaire de Ruth Phillips peut vous aider.

square.jpg

Des violoncellistes de tous âges et de tous niveaux viennent du monde entier pour  bénéficier de l’aide spécialisée de Ruth Phillips qui leur permettra de libérer  leurs tensions et surmonter leur trac. Chez elle, au pied du Mont Ventoux dans le Sud de la France, Ruth propose des retraites de deux à quatre jours pour tous ceux qui souhaitent se sentir mieux en jouant du violoncelle. Si vous êtes débutant, vous pouvez prendre un bon départ en découvrant une façon agréable de pratiquer et de jouer sans tension. Un amateur peut apprendre le vrai sens du mot, devenir un amoureux non seulement de la musique, mais aussi de l'acte de jouer. Les étudiants peuvent préparer examens, auditions ou concours en cultivant calme mental et détente physique, tout en s’apprêtant à une vie professionnelle saine et heureuse. Quant aux professionnels,  ils peuvent prendre du recul par rapport au stress généré  par les concerts, afin de changer des habitudes profondément ancrées et retrouver le plaisir de faire de la musique à tous les niveaux.
Lors d'une retraite avec Ruth, vous recevrez un encadrement de deux heures par jour. Durant ce temps ,  Ruth vous guidera vers une manière de jouer plus libre. Des cours supplémentaires peuvent être organisés à 40 € de l'heure. Le reste de la journée, vous pourrez vous imprégner des paysages, des odeurs et des goûts de notre belle Provence. Une fois rentré chez vous, un suivi à domicile est disponible sur Skype.


Des chambres d’hôtes sont mises à votre disposition dans une maison d'hôtes charmante, La Sidoine. Là, dans un cadre paisible donnant sur le Mont Ventoux et le village perché de Crillon le Brave, vous jouirez  d’un environnement de travail parfait. Catherine, votre hôtesse, peut également préparer votre repas du soir. Si vous souhaitez organiser votre propre hébergement, ou si vous souhaitez venir avec votre famille, veuillez contacter Ruth.


Ateliers de groupe


Il n'y a rien de plus fort et énergisant qu’un groupe  et un cercle de violoncellistes en est certainement l'un des meilleurs exemples! Ruth Phillips est disponible toute l'année pour enseigner des ateliers de groupe dédiés à la détente et à l’acquisition de solutions au problème du trac. Dans un tel environnement, chaque participant peut non seulement bénéficier du travail inspirant de Ruth,  mais aussi écouter et observer les autres. Ruth encourage la discussion ouverte avec tous les membres du groupe, dans une ambiance ludique et un état d’esprit de soutien qui renforce la confiance et peut devenir un outil personnel et professionnel.


Quelques opinions :


"Je suis tombée sur l’annonce de Ruth par hasard, sur un forum de violoncellistes.  Ce qu'elle proposait semblait pouvoir répondre de manière globale et cohérente à tous mes besoins et contribuer à la résolution de tous mes problèmes, notamment ceux rencontrés par les amateurs venus au violoncelle "sur le tard", comme moi. L'approche globale décrite sur son site a immédiatement résonné en moi. J'ai fait une première retraite de quatre jours  en décembre 2012 et je peux vous assurer que Ruth tient toutes ses promesses. Je garde un souvenir absolument magique des heures passées à travailler, écouter et réfléchir à deux dans sa maison du charmant petit hameau provençal où elle habite.  Mention spéciale pour sa générosité de pédagogue et son sens de l'accueil. J'ai tout de suite été très à l'aise, en confiance. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, vous serez logés dans un gîte charmant, au pied du Mont Ventoux, La Sidoine. Les hôtes sont adorables, à la fois discrets et très présents, chaleureux.  Les chambres sont neuves, sobres et ultra-confortables. Elles donnent toutes  sur un paysage magnifique.  Bref je recommande très vivement."

Samar Haidar, interprète.


"J'ai été curieuse de rencontrer Ruth après avoir lu son approche du violoncelle sur son site web. Je suis une étudiante adulte et la méthode de Ruth m’a immédiatement parlé ! C'était comme le yoga pour les violoncellistes ! Elle a une approche holistique de la pratique du violoncelle qui souligne l'importance de la détente physique et mentale - son intérêt pour la spiritualité se manifeste dans ce qu'elle dit et la façon magnifiquement détendue dont elle joue du violoncelle. Je recommande Ruth aux adultes amateurs comme moi qui s'intéressent à la technique, à ce qui produit une belle sonorité, à  la façon de jouer sans tension (un problème particulier avec les adultes) et comment se débarrasser des blocages liés à l'apprentissage d'un instrument et de jouer devant les autres. Pour moi, elle est le top en qui concerne l'enseignement pour les adultes."

Sophie Pearson, avocate, Londres


"En tant que violoncelliste et professeur de yoga, j'ai établi de nombreuses connexions qui m'ont aidé en tant qu'interprète et pédagogue, mais quand Ruth et moi avons passé du temps à partager nos connaissances, elle m’a aidé à faire le lien. Ruth a une sensibilité et un aperçu hors pair du monde du spectacle. Elle dispose également d'une prise de conscience du corps qui m’a permis d'améliorer mes connaissances et  d’appréhender très différemment mon expérience de la scène. L'approche de Ruth est fondée sur une réelle compréhension technique, la capacité de connecter avec les gens et une véritable connaissance de ce qui est nécessaire pour permettre à chacun de s'épanouir. "

Jane Fenton, violoncelle solo, Garsington Opera


"Bien que Ruth n’ait travaillé avec moi que brièvement, jouer du violoncelle devant elle m'a permis de  réaliser en quelques minutes combien il est important d'utiliser son souffle de manière naturelle, de façon à détendre son corps pour produire un son plus personnel et plus ample ;  cette prise de conscience me donne d'ores et déjà  un certain espace physique et mental et je me rapproche de la façon dont je veux résonner musicalement pour me permettre de m'exprimer d'une manière beaucoup plus efficace chaque jour. J’espère que j’aurai une autre opportunité de jouer pour elle. "

Participant à l’école d'été, 2012


"Ruth a connu un parcours personnel et profond sur la nature de la psychologie - on pourrait dire la spiritualité - de la performance. Du fait de ce parcours réalisé en compagnie de ses élèves et par le biais de son étude de la musique indienne et d'autres disciplines musicales, elle a maintenant un enseignement très précieux à offrir à tous ceux qui la sollicitent ; une leçon bien nécessaire dans le contexte actuel et à ma connaissance, bien unique."

Jonathan Harvey (MA, Ph.d., D.Mus, FRCM), compositeur


"Ruth Phillips a une approche holistique du violoncelle. Elle se concentre sur le retour à la simplicité du mouvement et sur le fait de rendre chaque geste physique aussi naturel que possible. Ceci est complété par l'utilisation de techniques de méditation et de respiration en relation directe avec la pratique du violoncelle. Dans les ateliers de maître auxquels j’ai assisté, l'approche de Ruth m'a libéré physiquement, m'a donné de nouvelles idées qui ont transformé mes vieilles habitudes. Jouer aux côtés de Ruth est musicalement libérateur et exaltant car elle joue avec beaucoup de naturel. La philosophie de Ruth m’a vraiment aidé à sentir que je revenais aux sources de ce que signifie être un musicien - en ôtant les tensions et les angoisses pour simplement communiquer et jouer de la musique avec plaisir"

Elizabeth Hanks, violoncelliste, Sheffield. Participante à des cours de violoncelle à Belle Serre 2012


"Comme un sprinter de 100m qui a besoin d'un "effort détendu" pour produire une bonne performance, les aspects psychologiques et physiologiques de l'apprentissage sont étroitement liés dans l'approche de Ruth et sa grande personnalité est une source de motivation".

Louis Barruol, vigneron, France


"Ce qui est particulièrement instructif avec Ruth c’est sa compréhension de la relation entre le mental et le physique. Sa technique du violoncelle est un art à part entière et elle est capable de connecter à la fois la musique et  la technique aux expériences de la vie quotidienne d'une manière révélatrice. Cependant, c’est la relation même de Ruth avec son violoncelle qui est la plus pédagogique. Elle l’embrasse littéralement comme s'il s'agissait d'une extension de son propre corps, elle travaille en permanence avec lui pour créer une atmosphère d’éveil et de satisfaction artistique. Elle est une source d'inspiration et une véritable artiste."

Daniel Keane, étudiant à Trinity College,  Londres

hands.jpg

Où Ruth Phillips enseigne :

Parallèlement à sa carrière internationale de violoncelliste baroque et moderne, Ruth Phillips a dirigé  des  ateliers de détente et enseigné le  violoncelle à :

Guildhall School of Music and Drama

European Youth Summer Music

Klassik Keyifler

Violoncelles à Belle Serre

Alcala festival

Dartington Summer School.


Ses articles sur l'archet et la respiration et d'autres sujets ont été publiés dans les revues The Strad, BBC Music et les magazines ARCO.


Un message personnel de Ruth ...

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu des difficultés à me produire sur scène. Que ce soit  en tant qu’enfant devant des invités à un dîner ou lors des concerts de l'école Yehudi Menuhin, ou en tant qu’ adulte sur la scène du Konzerthaus de Vienne, je pensais que  je n'étais jamais assez bonne  et j’étais presque paralysée par mon sentiment d'inadéquation. Quand j'ai fait mon premier récital en solo j'étais persuadée que je ne survivrais pas à l'expérience. Je ne pouvais en parler à personne.... Donc  je suis passée par là et même si cela paraît  impossible de surmonter certains de ces problèmes, en vérité, ce n’est pas le cas. Au cours des vingt dernières années, j'ai développé des techniques simples et agréables qui conduisent à un sentiment de liberté et de fluidité avec le violoncelle et aujourd'hui, je peux honnêtement dire que c’est sur scène à jouer de la musique que je préfère être et nulle part ailleurs !


Tarifs

Les prix comprennent l'encadrement ou coaching individuel de 2 heures par jour ainsi que le logement en chambre d’hôte. L'hébergement est en chambre double pour une ou deux personnes. Un repas du soir peut être préparé pour un coût supplémentaire d'environ 15 € et une cuisine est à votre disposition si vous souhaitez préparer vos propres repas.

1 septembre - 30 juin : € 110 par jour

1 juillet - 31 août € 130 par jour.

Le coaching individuel seulement - 40 € pour une heure toute l'année.


Tarif spécial pour trois jours de retraite individuelle, comprenant coaching individuel de 6 heures et 2 nuits en chambre d’hôte :

1 septembre - 30 juin : € 260

1 juillet - 31 août € 300

Tarifs pour des groupes de six personnes ou plus : 150 € pour une séance de deux heures, 200 € pour une séance de trois heures. 350 € par jour (deux séances de trois heures).


Voyage

Les aéroports de Marseille et Nîmes (Easyjet, Ryanair, BA et autres) sont à environ 90 minutes en voiture. Le TGV va directement à Avignon (45 minutes en voiture) à partir de Paris ou de Lille où il se connecte avec l'Eurostar. L’accueil à l'aéroport ou à la gare peut être organisé.